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Paroles de dirigeants
Laurence Jolly, Présidente du conseil de la CPAM de Maine-et-Loire
“ L’année 2021 a été pour la caisse primaire d’assurance maladie de Maine-et-Loire une année particulière et exemplaire. Une année particulière à plus d’un titre mais surtout marquée par le développement de la pandémie. Le Covid a perturbé les activités et le fonctionnement de l’institution. Que ce soit au niveau des personnels qui ont dû adapter leurs pratiques mais aussi au niveau des conseillers de la protection sociale qui ont dû prendre en considération les contraintes d'organisation face à la propagation du virus, par exemple, la tenue de commissions non plus en présentiel mais en visioconférence enlevant toute proximité et lien social.Une année exemplaire car nous pouvons saluer la capacité de résilience du Conseil qui a permis de maintenir à un haut niveau la qualité de la réponse aux besoins des assurés.
Le conseil et l’exécutif forment un binôme qui a œuvré, dans ces circonstances pandémiques, pour résoudre cette difficile équation objectifs/moyens, avec des thématiques incontournables telles que :
• L’amélioration de l’accès aux droits et aux soins
• La qualité de service rendu à nos publics
• La politique d’action sanitaire et sociale, prérogative du Conseil de la caisse, et qui poursuivra son orientation en faveur des aides individuelles liées à la maladie
• La simplification administrative et règlementaire, une des raisons du renoncement aux droits et in fine aux soins
• La fracture numérique, l’illectronisme ne sont pas anecdotiques. La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a amplifié l’utilisation quotidienne du numérique, mettant en lumière la fragilité de l’équilibre social.
Le Conseil doit aussi accompagner l’innovation en accentuant sa réflexion en matière d’organisation des soins.
Une autre priorité qui incombe au Conseil est la prévention. Malgré de nombreuses actions menées par l’Assurance Maladie, les politiques de prévention sont encore perfectibles. La gestion du risque sera un véritable enjeu.
En 2021, la ligne de conduite du Conseil a été de s’assurer de la qualité du service rendu pour une réduction des inégalités d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire angevin, choletais, saumurois et segréen.
Dans les années qui vont suivre, le Conseil s’engagera dans de nouveaux projets mais restera toujours vigilant et à l’écoute pour le bien-être et l’intégrité des personnes.
La mandature de ce Conseil s’achève le 4 avril 2022 et je remercie les conseillers pour leur action, ainsi que les salariés de la CPAM de Maine-et-Loire pour leur mobilisation au service des publics.